l’Abricot
L’abricotier viendrait en réalité de Chine (après avoir été répertorié à tort comme originaire d’Arménie par Gaspard Bauhin qui, dans son traité Pinax theatri botanici, proposa la dénomination latine de armeniaca). Il poussait d’ailleurs, à l’état sauvage, il y a 5 000 ans déjà en Chine.
Introduit en Occident par Alexandre le Grand (qui emprunta la célèbre Route de la Soie) il se propagea rapidement dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne et en Italie ou le climat, particulièrement favorable, permit à l’abricotier de s’implanter durablement. On trouve fréquemment cet arbre au nord de la Chine et en particulier dans les montagnes de l’Himalaya.
L’espèce s’est toutefois vite diversifiée et adaptée à des climats et des milieux très différents.
Son introduction en France se serait faite par deux voies :
-d’une part en provenance d’Italie par la vallée du Rhône puis de la Loire. Le roi René d’Anjou (1409-1480), qui hérita du royaume de Naples en 1435, ramena d’Italie ce fruitier dans sa région natale, où il prit le nom d’« abricotier» vers 1560 ;
-d’autre part en provenance de Catalogne par le Roussillon. On ne sait pas à quelle époque mais probablement avant le XVe siècle.
Les variétés cultivées en France tolèrent parfaitement la chaleur, elles apprécient particulièrement d’être abritées du froid et plus spécifiquement des vents froids. L’abricotier est Autofertile (mais plus productif avec un confrère pour croiser les pollens).
Nous greffons nos stocks d’abricotier uniquement sur Prunier Myrobolan (qui s’adaptera à tout type de Sol) si vous souhaitez un autre porte-greffe consultez-nous au mois 2 ans avant votre plantation.
LES POIRIERS
Le poirier est un arbre qui nous provient d’Asie centrale. La culture de la poire trouve ses origines en Chine, vers l’an -4000.
Le Poirier arrive en Europe dès l’époque du néolithique, les archéologues ont retrouvé des pépins de poire dans de nombreux sites préhistoriques ce qui en atteste.
Au moyen âge, les poires étaient consommées cuites a priori pour leurs apparence qui n’était pas très engageante.
En France, la poire se retrouve vers le XVIème siècle. Comme souvent lorsqu’il s’agit de fruits, le roi Louis XIV met à l’honneur la poire dans son jardin de Versailles à l’aide de ses jardiniers qui cultivaient pour lui plusieurs espèces de poiriers
La plupart des poiriers sont autostériles, ils ont donc besoin d’un autre poirier fleurissant au même moment pour pouvoir produire leurs fruits.
Nous Greffons nos Poiriers sur Francs pour les arbres de grade Vigueur et sur Cognassiers de Provence BA29 pour une vigueur moindre.
Notez toutefois que la culture du poirier greffé sur cognassier demande beaucoup d’attention et de soins, comme on pourrait en offrir à ses plantes du potager.
LES POMMIERS
Les premiers pommiers apparaissent en Turquie, Turkestan, et Kazakhstan actuels au nord de l’Asie centrale voici 2 à 5 millénaires avant notre ère. Traversant des frontières humaines inexistantes à l’époque, le pommier arrive bientôt en Egypte. Ramsès II puis Ramsès III favorisent son développement dans le delta du Nil. Elle arrivera en France par l’Espagne et le Pays Basque.
La plupart des pommiers sont autostériles, ils nécessitent donc la présence d’un autre pommier à proximité qui fleurit en même temps pour pouvoir produire le moindre fruit.
Nous greffons nos pommiers sur trois portes greffes différents, le franc, de grande vigueur, le M7 de vigueur moyenne, et le M9 de petite vigueur.
LES GROSEILLIERS
Le groseiller est originaire d’Asie, du nord de l’Europe et d’Amérique du nord. On le trouve généralement dans les régions montagneuses et froides. En France, on cultive cette plante depuis le Moyen-Age. Son fruit était considérée comme une médecine, et souvent utilisé pour soigner les maux de ventre. C’est à partir du XVIe siècle que ce délicieux petit fruit trouvera prendra réellement place dans les jardins français et ce jusque sur les tables royales.
LES CASSISSIERS
Ce buisson fruitier de la famille des grossulariacées, est originaire de l’Europe septentrionale et du nord de l’Asie, il y pousse spontanément dans les régions montagneuses et froides.
Le cassissier a commencé à être cultivé en France au XVIIIe siècle, après la publication de plusieurs écrits de l’abbé Bailly. Ce dernier le décrit comme « un excellent Elixir de vie qui entretient la santé ». Cette réputation médicinale poussera bon nombre de Français à le cultiver au jardin potager. À partir du XIXe l’attrait sera augmenté par deux boissons bien connues : le blanc cassis qui sera connu plus tard sous le nom de kir, et la crème de cassis. Cette nouvelle demande rendra nécessaire le développement à grande échelle de la production française de cassis.
Nous vous proposons de jeune plants bien développés, issus de boutures ou marcottes, avec un an de pousse et vendus racines nues
LES FRAMBOISIERS
Cette plante est porteuse d’une histoire riche liée aux légendes du panthéon Grec.
La Framboise était, selon cette légende, un fruit blanc. Le Framboisier serait apparu sur les pentes du Mont Ida, en Crète, prisé par les dieux de l’Olympe, la nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, voulut cueillir des framboises pour calmer le chagrin de Zeus. Pendant sa cueillette, elle se piqua au sein avec les épines du framboisier et son sang teinta les fruits d’un rouge vif.
La Framboise blanche serait devenue rouge à jamais.
Le nom botanique du framboisier fait d’ailleurs référence au mont Ida : « Rubus idaes »
A la Renaissance, la Framboise, fruit du Framboisier, fait son entrée dans les jardins et les potagers des Français. On ne consommera vraiment le fruit que quelques années plus tard, à partir du 19e.
Si les premières Framboises on été cultivées dès le Moyen-Âge, leur culture commerciale se développera véritablement dans les années 1950. Ce fruit sera en effet sélectionné pendant plusieurs années, pour obtenir de variétés robustes et productives.
LES CERISIERS
Nous avons vendu toute notre production 2024.
Rendez vous en septembre 2025 pour l’ouverture des commandes de réservation!
Il a été établi que le cerisier était déjà présent 3 000 ans avant notre ère. Toutefois, la région du monde où il serait apparu demeure, quant à elle, très incertaine…
Ce sont les Romains qui prétendent l’avoir introduit en Europe, selon leur récit, ce serait le général Lucullus qui l’aurait importé d’Asie mineure en l’an 73. D’autres textes plus anciens encore attestent toutefois que le fruit rouge était déjà connu en Grèce, en Italie et parmi les peuples Celtes que l’on qualifie de Gaulois, et cela bien avant cette date.
En France, c’est surtout au Moyen-Âge que la cerise s’est répandue. Louis XV, qui était un grand amateur de ce fruit, a vivement encouragé cette culture, participant ainsi au développement et à la démocratisation de la cerise.
Nous greffons nos cerisiers sur Merisiers pour des arbres de grand développement et des sols plutôt légers, neutres à sensiblement acides, et sur Prunier Sainte Lucie pour des sols lourds et possiblement calcaires.
LES PECHERS
Plusieurs noyaux de pêches ont été retrouvés sur des sites archéologiques attestant de la consommation de pêches depuis 6 à 7000 ans avant JC.
Les Romains auraient commencé à cultivé le pêcher aux alentours du Ier siècle avant notre ère. Le peuple Romain cultivait plusieurs variétés de pêches qu’ils nommaient Malum persicum «pomme de Perse». Ce latin «persicum» serait à l’origine de l’italien «pesca», qui aurait donné par la suite le français que nous connaissons tous «pêche».
En France, des noyaux de pêches ont été retrouvés parmi des vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine à Saintes (visibles au Musée archéologique), et nous cultivons le Pêcher depuis le Moyen Âge. Plus tard à Versailles, dans le Jardin fruitier du Roi Soleil, il existait déjà une quarantaine de variétés différentes dont les noms évoquaient parfois les charmes féminins comme la variété «Grosse Mignonne». Louis XIV était connu pour beaucoup aimer ce fruit.
Nous Greffons nos pêches principalement sur Pruniers Myrobolans, pour la polyvalence de leur adaptation aux sols, mais aussi sur Pêchers Montclar et sur Amandiers de semis à la demande, nous prévenir au moins 2 ans avant la plantation pour choisir un porte greffe indisponible en stock.
LES PRUNIERS
Voilà des milliers d’années que la prune connaît un véritable succès ! En France nous la consommons depuis le Moyen-Âge et sa culture c’est élargie depuis la Renaissance.
Nous ne connaissons pas l’origine exacte du prunier domestique (celui que l’on cultive aujourd’hui en France). Toutefois nous soupçonnons que celui-ci soit issu d’un croisement entre plusieurs espèces européennes, asiatiques voila plusieurs milliers d’années.
Des archéologues ont retrouvé de nombreux noyaux de mirabelle dans des sites datant de l’âge de bronze, nous avons également découvert qu’en Égypte, des prunes séchées étaient placées dans les tombeaux des pyramides..
En Europe, les Romains semblent avoir été les premiers à découvrir le fruit, et en France il faudra attendre le Moyen-Âge, puis la Renaissance, pour que la prune connaisse le succès qu’elle mérite. On la déguste depuis en fruit de table mais aussi en tarte, en flan et en confiture.
Les Pruniers sont majoritairement Autostériles mais il existe quelques variétés Autofertiles.
Nous greffons tous nos pruniers domestiques sur prunier myrobolans, ils sont adaptés à tous types de sol et de bonne vigueur.
