L’abricotier

L’abricotier

L’abricotier viendrait en réalité de Chine (après avoir été répertorié à tort comme originaire de d’Arménie par Gaspard Bauhin qui dans son traité Pinax theatri botanici proposa la dénomination latine de armeniaca). Il y poussait d’ailleurs à l’état sauvage il y a 5 000 ans déjà. Introduit en Occident par Alexandre le Grand (qui emprunta la célèbre Route de la Soie) il se propagera rapidement dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne et l’Italie ou le climat, particulièrement favorable, permit à l’abricotier de s’implanter durablement. On trouve fréquemment cet arbre au nord de la Chine et en particulier dans les montagnes de l’Himalaya. L’espèce s’est toutefois vite diversifiée et adaptée à des climats et milieux très différents.

Son introduction en France se serait faite par deux voies :

  • d’une part en provenance d’Italie par la vallée de la Loire. Le roi René d’Anjou (1409-1480) qui hérita du royaume de Naples en 1435 ramena d’Italie ce fruitier dans sa région natale, où il prit le nom d’« abricotier » vers 1560 ;
  • d’autre part en provenance de Catalogne par le Roussillon. On ne sait pas à quelle époque mais probablement avant le XVe siècle.

Les variétés cultivées en France tolèrent parfaitement la chaleur, et la sécheresse (du moment que l’arbre s’est enraciné profondément), elles apprécient particulièrement d’être abritées du froid et plus spécifiquement des vents froids. L’abricotier est Autofertile (mais plus productif avec un pollinisateur).

Toutes nos variétés, ont des qualités de résistance ou tolérances aux maladies, et ont été sélectionnées pour leurs qualités gustatives et l’échelonnement des périodes de floraison et récoltes.

Panier
Retour en haut